Améliorer et promouvoir l'apprentissage des adultes dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

En 2006, le gouvernement provincial a recommandé que des conseils/comités soient formés dans toute la province pour administrer et surveiller les programmes de développement de l'éducation générale (GED) et d'alphabétisation. On espérait qu'une plus grande implication locale permettrait de soutenir ces programmes et d'obtenir de meilleurs résultats en matière d'alphabétisation dans la province. La "South East Regional Adult Learning Board" (SERALB) a été créée pour administrer les programmes de GED et d'alphabétisation pour tous les adultes anglophones de la région délimitée par Richibucto, Petitcodiac et la frontière provinciale du Nouveau-Brunswick au sud. La SERALB a adopté le nom de « Open Doors GED et Apprentissage des adultes ».

SERALB s'est constituée en société en décembre 2007, a élaboré une déclaration de mission et une constitution. L'année suivante, la SERALB a demandé et obtenu le statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). En 2020, à la demande de la province du Nouveau-Brunswick, la SERALB a élargi son mandat pour inclure l'administration des classes d'alphabétisation et de GED en français dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Pour refléter ce changement, une nouvelle raison sociale, South East Adult Education - Éducation des adultes du Sud-Est (SEAE-ÉASE), a été adoptée. 

Chaque année, comme l'exigent l'ARC et la province, des états financiers sont fournis à l'ARC pour conserver le statut d'organisme de bienfaisance et au gouvernement provincial à des fins de contrôle. SERALB, et maintenant SEAE-ÉASE, s'est avéré être un conseil très responsable sur le plan financier.

Des cours de jour et de soir, à temps plein et à temps partiel, sont offerts en français et en anglais dans toute la région du Sud-Est. Grâce à la collaboration du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, SEAE-ÉASE offre même un cours au Centre correctionnel régional du Sud-Est à Shediac ! De nouveaux cours sont créés au fur et à mesure des besoins. 

Le financement des activités de SEAE-ÉASE est assuré par la province du Nouveau-Brunswick par l'entremise de TravailNB, une direction du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. SEAE-ÉASE reçoit de l'argent pour les salaires des enseignants et les dépenses liées aux salles de classe et à l'administration. Comme aucun fonds n'est accordé pour payer le loyer des salles de classe, SEAE-ÉASE doit compter sur les locaux fournis gratuitement par la communauté.

Des formations gratuites à l'informatique de base sont régulièrement proposées aux membres du public et aux étudiants inscrits dans nos classes. Cette formation permet aux adultes d'acquérir des compétences informatiques de base qui les aideront à entrer ou à revenir sur le marché du travail.

Le défi principal de SEAE-ÉASE est de faire connaître les cours à un plus grand nombre d'étudiants et de les encourager à s'y inscrire. La participation à un cours est gratuite et une aide financière peut être obtenue par l'intermédiaire de TravailNB. 

Pour célébrer les apprenants qui terminent le GED, SEAE-ÉASE organise chaque automne une soirée de reconnaissance des diplômés en présence de ces derniers et de leurs familles. Il s'agit d'un événement ouvert à tous qui permet de célébrer les réalisations des étudiants et de remettre à chaque diplômé un certificat qui accompagne le diplôme reçu de la province du Nouveau-Brunswick.

FR