Éducation des adultes du Sud-est Inscris-toi

À propos de nous

Notre mission

Améliorer et promouvoir l’apprentissage des adultes dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Notre histoire

En 2006, le gouvernement provincial a recommandé que des conseils ou des comités soient formés dans toute la province afin d’administrer et de surveiller les programmes de formation générale (GED) et d’alphabétisation. On espérait qu’une plus grande participation locale contribuerait à renforcer ces programmes et à améliorer les résultats de l’alphabétisation dans la province. Le South East Regional Adult Learning Board (SERALB) a été créé dans la région du sud-est de la province pour administrer les programmes de GED et d’alphabétisation pour tous les adultes anglophones de la région délimitée par Richibucto, Petitcodiac et la frontière provinciale du Nouveau-Brunswick dans le Sud. Ce conseil d’administration a adopté le nom commercial d’Open Doors GED and Adult Learning.

SERALB s’est constitué en corporation en décembre 2007, a élaboré un énoncé de mission et des statuts. L’année suivante, il a demandé et obtenu le statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). En 2020, suite à la demande du gouvernement néo-brunswickois, SERALB a élargi son mandat pour inclure l’administration des classes de GED et de littératie en français du sud-est de la province. Pour refléter ce changement, une nouvelle dénomination, South East Adult Education – Éducation des adultes du Sud-Est (SEAE-ÉASE), a été adoptée. 

Chaque année, comme l’exigent l’ARC et le gouvernement provincial, des états financiers sont fournis à l’ARC pour conserver le statut d’organisme de bienfaisance. Ils le sont aussi au gouvernement provincial à des fins de contrôle. SEAE-ÉASE s’est avéré être un conseil très responsable sur le plan financier.

Des classes à temps plein et à temps partiel, en français et en anglais, sont réparties dans la région du sud-est de la province. Grâce à la collaboration du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, une classe est aussi offerte au Centre correctionnel régional du Sud-Est à Shediac. De nouvelles classes sont formées en fonction des besoins. 

Le financement des activités de SEAE-ÉASE provient du gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise de la Direction des services d’emploi et d’apprentissage continu du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). SEAE-ÉASE reçoit de l’argent pour les salaires des enseignants et les dépenses liées aux salles de classe et à l’administration. Puisque le conseil ne reçoit rien pour la location de locaux, il compte sur les locaux fournis gratuitement par la collectivité.

Des cours gratuits de littératie numérique sont proposés régulièrement aux membres de la communauté ainsi qu’aux étudiants inscrits dans les salles de classe. Ces cours permettent d’acquérir des compétences de base en informatique afin d’aider les étudiants à intégrer ou à réintégrer le marché du travail.

Le défi principal de SEAE-ÉASE est de faire connaître à un plus grand nombre d’étudiants les services offerts et de les encourager à s’inscrire à une classe. La participation aux cours est gratuite et une aide financière peut être obtenue auprès de Développement de l’emploi ou de Développement social.

Chaque année, une soirée de remise des diplômes est organisée en présence des diplômés et de leur famille afin de fêter l’obtention de leur diplôme GED. Il s’agit d’un événement ouvert où nous pouvons applaudir le travail accompli par nos étudiants et remettre à chacun d’entre eux un certificat qui accompagnera le diplôme décerné par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. La date des prochaines cérémonies de remise des diplômes est affichée sous la rubrique « Nouveautés et événements »du site Web.